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Rouler en duo : conseils et astuces
5 min de lecture
À moto, conduire en duo à un impact sur le véhicule et donc sur la conduite.
Le facteur principal est le poids supplémentaire qui, concernant les lois physiques est à prendre en considération dans les situations suivantes :
phases de freinages, phases d’accélérations, phases de virages et à allures plus lentes.
A savoir qu’un passager modifie le centre de gravité du véhicule
AGEs ET REGLEMENTATIONs
Attention !
Le transport d’un enfant de moins de 8 ans est fortement déconseillé sur un deux-roues motorisé quel qu’il soit.
En effet, les casques de moto sont conçus pour des têtes d’adultes et ne sont pas prévus pour absorber des chocs sur des têtes d’enfant, dont le crâne n’est pas encore totalement formé.
Le code de la route admet la possibilité de transporter un enfant de moins de 5 ans, sous réserve :
- Qu’il soit installé sur un siège muni d’un dispositif de retenu adapté à l’enfant et de repose-pieds ;
- Qu’il porte un casque de moto et des gants certifiés CE.
Le conducteur doit s’assurer que les pieds de l’enfant ne peuvent pas se coincer entre les parties fixes, et les parties mobiles du véhicule.
Si le siège est obligatoire jusqu’à cinq ans, il est fortement recommandé de continuer à l’utiliser après cet âge, notamment si l’enfant est incapable de poser ses pieds sur les repose-pieds du véhicule et de se tenir à la sangle ou aux poignées de maintien
EQUIPEMENTS DU PASSAGER
Même étant passager il est important de s’équiper entièrement :
- Casque à sa taille ! (Obligatoire)
- Gants homologués (Obligatoire)
- Veste coquée (Recommandé)
- Chaussures montantes (Recommandé)
- Jeans au minimum
En tant que pilote vous avez la responsabilité de votre passager.
Le non-respect de ces obligations est puni par un retrait de 3 points et une amande pouvant aller jusqu’à 750
COMMENT S’INSTALLER
En général, on monte à gauche (coté béquille), mais ce n’est pas une obligation.
L’important est que le passager monte avec souplesse et au bon moment. Le bon moment est celui où le conducteur dit au passager de monter.
Le passager doit attendre que le conducteur soit confortablement installé, les deux mains sur le guidon véhicule neutralisé (pas de rapports engagés).
Le passager peut alors poser un pied sur le repose-pied, une main sur votre épaule et l’autre sur le garde-boue ou le porte-bagages et, de manière rapide et souple, placer son autre jambe de l’autre côté de la moto, puis s’asseoir sur la selle.
Pour descendre le passager fait chemin inverse de ce qu’il vient de faire.
Ne pas oublier de communiquer l’information afin que le pilote puisse se mettre sur ces appuis et neutraliser le véhicule (pas de rapports engagés).
Sachez que lorsque vous prenez un passager, le centre de gravité (point d’application des forces) se déplace vers l’arrière.
Votre passager devra se rapprocher de vous afin de faire partie du triangle de stabilité délimité par les deux roues du véhicule et pour sommet le casque du pilote.
Cela permet de faire « corps » avec le conducteur et donc avec le véhicule.
Position des pieds ! Le passager devra poser la partie la plus large sur les reposes-pieds, ce qui lui permettra d’avoir les jambes serrées pour tenir le conducteur et de ne pas le gêner dans ces actions.
Concernant les bras du passager, l’idéal est d’avoir une main sur le conducteur et l’autre qui tient la poignée passagère.
Il existe également des systèmes qui s’ajoutent au conducteur ou à la moto afin que le passager ait plus de prises.
Comportements en duo
Le bon positionnement du passager est essentiel au bon déroulement du trajet.
Celui-ci doit se laisser guider, il ne doit pas bouger et ni anticiper les changements d’angles du véhicule.
Le passager doit être sur ces appuis, notamment lors des phases de freinage.
Pendant le freinage, il y a un énorme transfère de masse vers l’avant du véhicule, pour ne pas écraser le conducteur et modifier son positionnement sur la selle, le passager devra appuyer sur ses repose-pieds.
Une conduite en souplesse aidera à ne pas sentir le poids du passager.
Il est également nécessaire de mettre en place une communication afin de ne pas surprendre le passager et de ne pas l’effrayer.
Le duo c’est tout un art : c’est une aventure à deux, où chaque virage renforce la confiance et le plaisir de la route.
