ON VOUS RAPPELLE

Du mardi au samedi de 12h à 19h

Posté par Zebra

Quels équipements moto connectés pour un biker 3.0

5 octobre 2019 - 10:05

Comment échapper aux équipements moto connectés ?

Les objets connectés pour motards inondent déjà le marché. Aucun équipementier n'y échappe, on exploite désormais de nouvelles technologies en faveur de la sécurité couplées aux équipements connectés. Il en existe un vaste éventail dédié aux motards. En voici quelques-uns !

Les gants moto connectés ergonomiques

L'internet des objets séduit ainsi de plus en plus de monde et même les passionnées de la bécane. On trouve actuellement de plus en plus d'accessoires à leur destination. Parmi les plus populaires, on trouve les gants intelligents qui rassemblent à eux seuls bons nombres d'options pratiques. En utilisant la connectique WiFi ou Bluetooth, ils permettent de contrôler quelques éléments de la moto (clignotants, phares, et autres LEDS de signalisation d'un danger), ou encore de son smartphone. Dans ce second cas, il s'agit simplement d'activer à distance les applications du mobile (appareil photo, musique, casque Bluetooth…) évitant par conséquent de sortir à chaque fois l'appareil. On associe de ce fait chaque doigt à une option avec la possibilité de faire plusieurs combinaisons.

Les e-casques moto connectés intelligents multifonctions

On n'oublie pas non plus les casques connectés qui sortent véritablement d'un film futuriste. Il s'agit sans doute de l'équipement le plus abouti dans le domaine. Et les constructeurs se sont donnés à cœur joie en les dotant de fonctionnalités intéressantes. Tel est le cas de l'intégration de haut-parleur et de micro à l'intérieur du casque pour le transformer en kit mains libres utilisant le Bluetooth. On citera entre autres la caméra intégrée sur le front et celle à l'arrière du casque. La première est capable d'identifier des objets lointains et de zoomer dessus. Elle repère les zones de danger (les sols glissants ou accidentés, les virages, les pentes…) et les signalétiques (panneaux ou encore détecteur de vitesse). La seconde quant à elle est tel un rétroviseur intérieur dans une voiture. Elle permet donc au motard de voir ce qui arrive derrière lui grâce à un affichage sur la visière du casque.

Les blousons de moto connectés

Le blouson figure parmi les équipements indispensables d'un motard. Ceci lui protège du vent tout en lui permettant de rester stylé sur sa bécane. Mais, tout comme les gants et le casque, cet équipement a aussi évolué avec la technologie. Ainsi, on a pu voir apparaître sur le marché des blousons textiles connectés qui aident le motard à trouver plus facilement son chemin. En effet, ces vestes intègrent dans les deux manches un système de guidage novateur. Celui de la manche droite vibre quand il faut tourner à droite, et inversement. Si les deux manches vibrent simultanément, il faut faire un demi-tour. Puis, certaines vestes sont dotées d'un dispositif de géolocalisation qui, en cas d'accident, émet automatiquement un appel d'urgence.

Avant de s'intéresser à ces outils novateurs, il faut commencer par bien maîtriser un deux-roues. À cet effet, Zebra, moto école à Paris, propose diverses formations d'initiation moto. Celles-ci vous aident à maîtriser toutes les options de conduite.

https://www.zebra.fr/infos-pratiques/conduire-moto

https://www.zebra.fr/#blog