ON VOUS RAPPELLE

Du mardi au samedi de 12h à 19h

Posté par Zebra

Quelle moto pour débuter à Paris ou ailleurs ?

5 octobre 2019 - 10:00

Choisir sa première moto, un choix pas toujours simple !

Quand on veut commencer la moto, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi tous les modèles disponibles sur le marché. Il est important de bien se faire conseiller par des professionnels et de prendre le maximum d’information au préalable sur Internet ou dans tous les sites d’informations. Ce petit guide vous expliquera les premières démarches à faire lorsque l’on souhaite rejoindre la grande confrérie des motards.

Choisir sa moto en fonction de ses besoins et de ses exigences

Avant de choisir sa moto en fonction de sa couleur et de son esthétique, il est essentiel de bien définir les besoins qu’elle devra remplir. Vais-je rouler en ville ? Sur des trajets courts ou des trajets longs ? Seront-ils des trajets quotidiens ou occasionnels ? C’est autant de questions auxquels il faut pouvoir répondre avec précision. Vous pourrez ensuite savoir s’il vous faut un carénage une bulle ou une bagagerie. Le choix du modèle doit ensuite prendre en compte la taille et le poids de l’utilisateur. En effet, à l’arrêt, il est important de pouvoir toucher par terre avec ses pieds. Pour les personnes qui ne sont pas très lourde, il est conseillé d’opter pour des modèles plus légers et maniables pour éviter les accidents au moment de freiner ou de tourner. Pour les personnes plus grandes, il est recommandé d’opter pour des motos plus lourdes et de haute taille. Avec tous ces critères vous allez pouvoir affiner vos possibilités en éliminant un grand nombre de modèles. Il est également possible de choisir entre une moto électrique pour la ville par exemple ou à essence pour les longs trajets.

Conseil : avec la transition écologique et les énergies renouvelables, les infrastructures en ville sont de mieux en mieux adaptés aux véhicules écologiques. Par exemple, les nouvelles entreprises implantées ont l’obligation d’avoir des bornes de recharge électrique sur leur parking. L’état offre également une prime pour tout achat de véhicule électrique.

Choisir en fonction de son niveau

Il est vivement déconseillé de commencer par une moto trop puissante lorsque l’on débute. En effet, par manque d’expérience, on ne peut pas encore profiter de sa puissance. On met les autres et soi-même en danger en risquant de perdre le contrôle du véhicule sur les routes. Pour orienter les débutants, la Mutuelle des Motards a mis en place le « Label Jeune ». 2 000 modèles de moto entre 125cm3 à 1 100cm3 ont été sélectionnés pour les jeunes motards afin qu’ils puissent évoluer progressivement. Faciles d’usages, elles vous permettront de continuer votre apprentissage sur les routes en maîtrisant de mieux en mieux votre bolide.

Pour finir, il ne reste plus qu’à choisir en fonction de ses goûts. Style moderne, vintage, old school ancien, rockeur, vif ou sportif… Vous avez l’embarras du choix. Ne vous précipitez surtout pas. Il s’agit d’un achat important qui demande une longue réflexion et de nombreuses recherches en amont.

La route est à vous, mais la sécurité avant tout !
 

Venez rencontrer l’école permis moto ZEBRA pour un stage conduite moto à Paris