Foire aux questions
Une question
n’est jamais
inutile !

Général

Si votre permis a été délivré par un autre pays européen, il est valable en France pour toute sa durée de validité, sous réserve de respecter les conditions d’âge requis pour chaque catégorie de véhicule.

Si votre permis a été délivré par un pays non européen :

  • Pour un séjour court (tourisme), votre permis est valable pour la durée de votre séjour, si vous remplissez les conditions d’âge requis pour la catégorie de véhicule.
  • Si vous êtes en France pour vos études, votre permis étranger est valable pour toute la durée de vos études, dans les conditions requises pour chaque catégorie de véhicule.
  • Dans tous les autres cas (étranger avec permis étranger ou français avec permis étranger), votre permis est valable pour un maximum de 1 an.

Vous pouvez changer votre permis étranger en permis français en en faisant la demande auprès de votre préfecture au cours de la période de validité de votre titre en France.

Pour plus d’infos, consultez la fiche dédiée sur service-public.fr.

Code moto

Depuis le 1er mars 2020, les permis A1 et A2, moto ou scooter ne sont plus soumis à la validité du code général (ETG) mais à une épreuve théorique spécifique à la moto : l’ETM, ou code moto.

Depuis le 31 août 2020, même si vous aviez passé le code dans le cadre d’une demande de permis A1 ou A2 datant de moins de 5 ans, votre code n’est plus valable et vous devez valider l’ETM.

Lorsque vous obtenez l’Examen Théorique Moto, celui-ci reste valable 5 ans pour obtenir votre nouveau permis moto ou scooter.

Attention, la seule preuve de l’obtention du code moto est reçue sur votre adresse e-mail. En cas de perte de celui-ci, vous devrez impérativement faire établir un duplicata (délai très long).

Si vous possédez un permis étranger de moins de 5 ans et que vous souhaitez passer un nouveau permis en France, vous devez effectuer les démarches pour échanger votre permis contre un permis français. La date d’obtention de votre permis étranger sera alors reportée sur votre permis français.

Cependant, il est obligatoire de passer le code moto pour prétendre à une catégorie A2.

Permis en annulation

Lors d’une annulation de votre permis de conduire, vous pouvez effectuer vos démarches avant la fin de votre annulation. Si vous ne devez repasser que le code, vous devez les effectuer dans les 9 mois à compter de la date de votre annulation.

Dans tous les cas, avant de vous inscrire dans une école de conduite comme Zebra, vous devez vous rendre en préfecture pour obtenir la liste des médecins agréés pour les visites médicales d’aptitude au permis de conduire. En parallèle, vous devez aussi passer les tests psychotechniques. En général, ceux-ci ont lieu avant votre visite médicale et vous fournissez les résultats à votre médecin pour qu’il les mentionne sur le formulaire qu’il vous remet.

Attention, votre visite médicale a une durée de validité variant de 6 mois à 1 an.

Lors de votre inscription en auto-école, vous devrez fournir :
_le formulaire cerfa 44, stipulant votre annulation, qui vous a été remis lorsque vous avez rendu votre permis de conduire
_les deux volets de la visite médicale destinés à la préfecture

Si votre permis a été annulé pour solde de points nul, à la suite de petites infractions, vous ne devrez repasser que le code pour récupérer tous vos permis. Vous pourrez conduire seulement à l’issue de la période d’annulation, en général de 6 mois.

Si votre permis a été annulé pour une cause plus lourde comme un délit, récidive (d’alcool par exemple), l’annulation est souvent d’un an. Pour conduire de nouveau, il vous faudra repasser votre code de la route mais aussi chacune des catégories du permis que vous souhaitez de nouveau utiliser.

Si vous devez récupérer le permis moto, vous devrez donc repasser le code moto.
Si vous avez pu acquérir de l’expérience depuis l’obtention du permis moto, vous pouvez vous inscrire pour un stage accéléré 4 jours. Sinon le permis moto accéléré en stage de 5 jours ou le forfait 20 heures sont à votre disposition.

C’est complètement possible !

Mieux, ça ne vous coûte pas plus cher et ça n’est pas différent d’un élève qui doit simplement passer leur code moto avant de passer le permis moto.

Cependant, certains dossiers d’annulation sont plus complexes (intervention d’un avocat, procédure d’appel, etc) et les délais de traitement de votre demande par la préfecture peuvent être plus long qu’habituellement.

Formation 125 moto, scooter et 3 roues

Depuis l’arrêté du 17 décembre 2010, tout détenteur du permis voiture (catégorie B) souhaitant conduire une moto ou un scooter de 50cc à 125cc (maximum 11 kW / 15 CV) ou un tricycle à moteur (catégorie L5e) doit suivre une formation de 7 heures dans une école de conduite agréée pour les formations aux permis 2-roues.

Cette formation 125 n’est pas soumise à un examen et elle peut se faire en moto 125, scooter 125 ou 3 roues L5e.

Vous êtes dispensé(e) de suivre cette formation :

_si vous possédez le permis A2 ou A
_si vous avez obtenu votre permis B avant le 1er mars 1980
_si vous pouvez justifier de l’assurance à votre nom d’un véhicule scooter ou moto ou L5e (3-roues) entre le 1er janvier 2006 et le 1er janvier 2011

Pour plus d’infos, rendez-vous sur la fiche dédiée aux 125 et 3 roues du site service-public.fr.

Oui, si vous détenez votre permis étranger depuis plus de 2 ans, qu’il est en cours de validité en France et que vous avez suivi la formation 125 obligatoire de 7 heures.

Non.

Le permis voiture (catégorie B) de plus de deux ans est obligatoire pour obtenir le permis A1 (motos et scooters de 125 cc) par équivalence et avoir le droit de faire la formation obligatoire de 7 heures dans une école de conduite. Cette formation est indispensable pour obtenir l’attestation de suivi de formation qui vous sera demandée en cas de contrôle ou d’accident.

Toutefois, en passant le permis A1 avec examen, vous pouvez conduire une moto 125 ou un scooter dès 16 ans. Si vous avez plus de 18 ans, il est plus judicieux pour vous de passer directement le permis A2 qui vous autorise la conduite des motos et scooters de toutes cylindrées.

Permis moto & scooter

Comme tous les permis, sauf le permis voiture, vous devez d’abord prouver vos acquis dans le maniement du véhicule, hors de la circulation.
Cette partie de l’examen du permis moto s’appelle le « plateau ».

Examen sur Plateau

Il regroupe les épreuves qui se déroulent hors circulation qui prouvent que vous avez atteint un bon niveau de maîtrise de votre machine.
En 2023, il se compose :

_d’une épreuve sans moteur : vous êtes capable de déplacer votre véhicule sans l’aide du moteur en avant et en arrière.
_d’une épreuve à allure lente : vous effectuez un parcours délimité par des cônes et piquets. Une portion du parcours se fait avec passager.
_d’une épreuve à allure normale (freinage d’urgence) : parcours en slalom chronométré, délimité par des cônes se terminant par un freinage d’urgence
_d’une épreuve à allure normale (évitement) : parcours en slalom chronométré, délimité par des cônes et se terminant par un évitement simulant un obstacle surgissant de gauche ou de droite

Examen sur route

Vous réalisez un parcours varié en circulation (ville, autoroute, hors agglomération, …) d’une durée de 40 minutes, suivi par le véhicule embarquant l’examinateur (inspecteur du permis de conduire).

Pour un novice en moto et en scooter, la différence de difficulté est minime.

Les épreuves du permis moto (catégorie A2 boîte manuelle) et celles du permis maxi scooter (catégorie A2 code 78) sont quasi identiques et demandent le même degré de maîtrise du véhicule.

Seule l’épreuve à allure lente du module hors circulation (dite « plateau ») diffère : la portion du parcours qui doit être effectuée en minimum 16 secondes en moto et qui a pour but de contrôler votre bonne gestion des commandes (embrayage, accélérateur, freins) pour garder l’équilibre, est absente en scooter.

Si vous avez une expérience régulière du scooter, il vous semblera en effet plus simple d’acquérir le niveau demandé par l’examen plateau. Mais n’oubliez pas que votre permis ne vous autorise la conduite que des machines à boîte de vitesse automatique.

Toutes nos
formations

Pas forcément.

Si vous n’avez pas ou peu d’expérience au guidon d’un scooter, les efforts pour acquérir le niveau des épreuves du permis seront les mêmes en permis moto automatique (permis A2 code 78) qu’en permis moto. Votre progression prendra donc autant de temps de formation et les tarifs seront donc sensiblement les mêmes.

Si vous utilisez régulièrement (disons quotidiennement) un scooter, votre progression au cours de votre formation au permis moto automatique peut être plus rapide. Une formation plus courte, donc moins chère, peut vous être suffisante.

Pour valider le permis A ou A2 en boîte manuelle quand vous possédez déjà le permis A ou A2 code 78, vous devez seulement repasser les épreuves de l’examen hors circulation (dit « plateau ») en moto à boîte mécanique.

Il n’y a pas de formation type à suivre. Vous devrez prendre le guidon d’une moto en école de conduite et effectuer les heures que votre progression nécessite.

Au sujet de Zebra

Quelle que soit l’agence Zebra que vous choisissez, votre formation se déroule au Circuit Carole. Pas de jaloux !

Zebra accepte les élèves souhaitant changer d’école de conduite en 2 roues.

Il vous suffit de nous apporter le fac-similé de la demande de permis à télécharger depuis votre espace conducteur sur l’ANTS, ou votre dossier papier (Cerfa 02) si vous en possédez un.

Attention : votre dossier existant disparaît de l’ANTS au bout de 6 mois.
Dans le doute, contactez-nous nous vous trouverons à coup-sûr une solution adapatée.

Si vous avez déjà reçu des cours en moto ou scooter, nous vous proposerons une formule adaptée à votre niveau après une évaluation d’une heure.

Tenez vous le pour dit: les frais de transfert sont interdit, et Zebra n’en a jamais appliqué.

Non, pas du tout !

Si vous n’avez aucune expérience de la moto ou du scooter, vous devrez suivre une pré-formation qui vous permet d’acquérir les bases pratiques nécessaires pour le bon déroulement de vtre stage et une bonne progression de votre niveau.

Zebra peut vous prêter gracieusement un casque intégral (une quarantaine à votre disposition) + charlotte à votre taille et une tenue de pluie complète.
Si vous préférez utiliser votre propre casque, il doit être intégral ou modulable (casques jets non acceptés).

Vous devrez cependant prévoir une paire de gants homologués (coqués et dotés d’une fermeture poignet velcro), un blouson adapté et un pantalon solide (type jean).
Dans le cadre des permis moto et scooter, une paire de chaussures montantes est obligatoire, suffisamment hautes pour protéger la cheville (malléole).

Non, nous n’organisons pas de formations accélérées pour l’obtention du code.

Toutefois, vos révisions étant basées sur votre travail personnel, nous n’imposons pas de délai entre votre inscription et votre présentation à l’examen du code: certains élèves parviennent à obtenir leur code en l’espace d’une semaine, mais cela présente plus de risque d’échec qu’une période légèrement plus longue.

Zebra n’a pas de délai de présentation aux examens.

Dès qu’un élève est prêt pour un examen, nous le présentons en moyenne entre 1 semaine et 2 semaines. En stage permis intensif, c’est encore plus rapide puisque nous garantissons une présentation aux examens plateau et circulation les 15 jours suivants le stage.

En cas d’échec à l’un des examen, un délai réglementaire de 7 jours s’applique. Dans la pratique, vous êtes représenté entre 1 et 3 semaines selon la période et l’affluence du moment.

Zebra propose ses stages intensifs depuis le début des années ’90 parce qu’ils plaisent, qu’ils fonctionnent bien et qu’ils conviennent au rythme de vie de nombreuses personnes, notamment celles qui ont gardé un très mauvais souvenir des écoles de conduite faisant passer le permis au bout de 6 mois ou plus.

L’immense majorité de nos élèves quittent Zebra, le permis en poche, et contents d’avoir choisi une école 100% moto & scooter, qui tient ses engagements de rapidité, d’adaptation au cas de chacun et qui essaye de transmettre à ses élèves bien plus que les seules clés pour la réussite des épreuves du permis.

Loin des avis d’illustres inconnus (voire de bots) croisés ici ou là sur le web, nous vous invitons à venir vous forger votre propre opinion en nous rendant visite tous les jours directement sur notre base technique du Circuit Carole.
Vous y rencontrerez nos moniteurs, nos conseillers, ainsi que les élèves qui pourront eux-mêmes vous donner leur ressenti, vu de l’intérieur !

Renseignez-vous également auprès d’autres motards et des professionnels du deux-roues.

Non, Zebra est une seule et même société fondée par 3 copains dans le 93 en 1989.
Son siège est l’agence Paris Beaumarchais dans le XIe arrondissement de Paris. Elle possède 2 agences d’inscription et une seule base technique au Circuit Carole. Toutes nos formations se déroulent sur ou au départ du Circuit Carole.

Non. Pour l’instant Zebra ne propose pas ces formations.

Si vous avez obtenu votre permis moto et que vous souhaitez reprendre la moto après un long temps de pause, nous pouvons vous intégrer à des cours de reprise en main générique.

Besoin de nous poser
Une question ?

Nous sommes à votre écoute

Zebra espère
vous accueillir
prochainement !

haut