ON VOUS RAPPELLE

Du mardi au samedi de 12h à 19h

Infos pratiques

Questions fréquentes

FAQ

Général

Permis étranger

Si votre permis a été délivré par un autre pays européen, il est valable en France pour toute sa durée de validité, sous réserve de respecter les conditions d'âge requis pour chaque catégorie de véhicule.

Si votre permis a été délivré par un pays non européen :

  • Pour un séjour court (tourisme), votre permis est valable pour la durée de votre séjour, si vous remplissez les conditions d'âge requis pour la catégorie de véhicule.
  • Si vous êtes en France pour vos études, votre permis étranger est valable pour toute la durée de vos études, dans les conditions requises pour chaque catégorie de véhicule.
  • Dans tous les autres cas (étranger avec permis étranger ou français avec permis étranger), votre permis est valable pour un maximum de 1 an.

Vous pouvez changer votre permis étranger en permis français en en faisant la demande auprès de votre préfecture au cours de la période de validité de votre titre en France.

Pour plus d'infos, consultez la fiche dédiée sur service-public.fr.

Permis AM / BSR

Permis AM ou BSR

Depuis la réforme des permis 2-roues du 19 janvier 2013, la formation connue autrefois sous le nom de BSR (Brevet de Sécurité Routière) est devenue le permis AM, vous délivrant un vrai titre électronique et votre numéro de permis de conduire définitif.
Plus d'infos sur notre formation permis AM.

Obligation de suivre le BSR / permis AM

Si vous êtes né(e) avant le 1er janvier 1988, la formation au permis AM (BSR) est facultative pour conduire les deux-roues de 50cc et moins.

Si vous êtes né(e) à partir du 1er janvier 1988, cette formation est obligatoire si vous ne disposez d'aucun autre permis. En effet, le permis AM est obtenu par équivalence sans délai lors de l'obtention de votre permis voiture (catégorie B) ou moto (catégorie A ou A2).

Code de la route

Code à repasser

Si vous posséder déjà un permis de conduire, votre code reste valide 5 ans pour passer un autre permis. C'est la date d'obtention du permis de conduire et pas la date d'obtention de votre code ni la date de délivrance de votre document du permis de conduire qui compte.

Durée du code obtenu

Lorsque vous obtenez l'Examen Théorique Général, celui-ci reste valable 3 ans (avant le 2 novembre 2011) et 5 ans (à partir du 2 novembre 2011) pour obtenir un nouveau permis.
Attention, la seule preuve de l'obtention du code figure au dos de votre dossier de demande de permis (formulaire cerfa 02).
En cas de perte de celui-ci, vous devrez impérativement établir un duplicata (délai très long).

Code sur permis étranger

Si vous possédez un permis étranger de moins de 5 ans et que vous souhaitez passer un nouveau permis en France, vous devez effectuer les démarches pour échanger votre permis contre un permis français. La date d'obtention de votre permis étranger sera alors reportée sur votre permis français.

Vous pourrez passer une nouvelle catégorie de permis en France sans repasser le code jusqu'aux 5 ans de votre ancien permis.

Permis en annulation

Démarches après annulation

Lors d'une annulation, vous pouvez effectuer vos démarches avant la fin de votre annulation. Si vous n'avez que le code à repasser, vous devez les effectuer dans les 9 mois à compter de la date de votre annulation.

Dans tous les cas, avant de vous inscrire dans une école de conduite comme Zebra, vous devez vous rendre en préfecture pour obtenir la liste des médecins agréés pour les visites médicales d'aptitude au permis de conduire. En parallèle, vous devez auusi passer les tests psychotechniques. En général, ceux-ci ont lieu avant votre visite médicale et vous fournissez les résultats à votre médecin pour qu'il les mentionne sur le formulaire qu'il vous remet.

Attention, votre visite médicale a une durée de validité variant de 6 mois à 1 an.

Lors de votre inscription en auto-école, vous devrez fournir :

  • le formulaire cerfa 44, stipulant votre annulation, qui vous a été remis lorsque vous avez rendu votre permis de conduire
  • les deux volets de la visite médicale destinés à la préfecture
Code ou tout à repasser

Si votre permis a été annulé pour solde de points nul, à la suite de petites infractions, vous ne devrez repasser que le code pour récupérer tous vos permis. Vous pourrez conduire seulement à l'issue de la période d'annulation, en général de 6 mois.

Si votre permis a été annulé pour une cause plus lourde comme un délit, récidive (d'alcool par exemple), l'annulation est souvent d'un an. Pour conduire de nouveau, il vous faudra repasser votre code de la route mais aussi chacune des catégories du permis que vous souhaitez de nouveau utiliser.

Annulation et permis moto

C'est complètement possible! Mieux, ça ne vous coûte pas plus cher et ça n'est pas différent que pour les élèves qui doivent simplement passer leur code avant de passer le permis deux-roues.

Cependant, certains dossiers d'annulation plus complexes (intervention d'un avocat, procédure d'appel, ...etc), les délais de traitement de votre demande par la préfecture peuvent être plus long qu'habituellement.

Formation 125 & 3 roues

Obligation de suivre la formation 125

Depuis le décret du 17 décembre 2010, tout détenteur du permis voiture (catégorie B) souhaitant conduire une moto ou un scooter de 50cc à 125cc (maximum 11 kW / 15 ch) ou un tricycle à moteur (catégorie L5e) doit suivre une formation de 7 heures dans une école de conduite agréée pour les formations aux permis 2-roues.

Vous êtes dispensé de suivre cette formation :

  • si vous possédez le permis A2 ou A
  • si vous avez obtenu votre permis B avant le 1er mars 1980
  • si vous pouvez justifier de l'assurance à votre nom d'un véhicule scooter ou moto ou L5e (3-roues) entre le 1er janvier 2006 et le 1er janvier 2011

Pour plus d'infos, rendez-vous sur la fche dédiée de service-public.fr.

Formation 125 et permis étranger

Oui, si vous détenez votre permis étranger depuis plus de 2 ans, qu'il est en cours de validité en France et que vous ayiez suivi la formation obligatoire de 7 heures.

125cc sans permis B

Non. Le permis voiture de plus de deux ans est obligatoire pour obtenir le permis A1 (motos et scooters de 125cc) par équivalence et avoir le droit de faire la formation obligatoire de 7 heures dans une école de conduite.

Toutefois, en passant le permis A1 avec examens, vous pouvez conduire un 125cc dès 16 ans. Si vous avez plus de 18 ans, il est plus judicieux pour vous de passer directement le permis A2 ou A qui vous autorise la conduite des motos et scooters de toutes cylindrées.

Permis moto & scooter

Permis A & A2 automatiques - économies

Pas forcément.
Si vous n'avez pas ou peu d'expérience au guidon d'un scooter, les efforts pour acquérir le niveau des épreuves du permis seront les mêmes en permis maxi-scoot (permis A et A2 mention BVA) qu'en permis moto (permis A et A2 mention BVM). Votre progression prendra donc autant de temps de formation et les tarifs seront donc sensiblement les mêmes.

Si vous utilisez régulièrement (disons quotidiennement) un scooter, votre progression au cours de votre formation au permis maxi-scooter peut être plus rapide. Une formation plus courte, donc moins chère, peut vous être suffisante.

Mention BVA vers mention BVM

Pour valider le permis A ou A2 mention BVM quand vous possédez déjà le permis A ou A2 mention BVA, vous devez repasser les épreuves de l'examen hors circulation (dit «plateau») en moto à boîte mécanique.

Il n'y a pas de formation type à suivre. Vous devrez prendre le guidon d'une moto en école de conduite et effectuer les heures que votre progression nécessite. 

Examens du permis 2 roues

Comme tous les autres permis, sauf le permis voiture (B), l'examen du permis moto se déroule en deux parties :

  • Plateau: regroupe les épreuves hors circulation qui vous permettent d'atteindre un bon niveau de maîtrise de votre machine
  • Route: l'épreuve en circulation, d'une durée de 25 à 30 minutes, sur parcours varié
Épreuves du plateau

L'examen plateau des permis A, A2 et A1 a été réformé en janvier 2013. Chaque candidat effectue désormais :

  • 1 parcours sans moteur: être capable de déplacer le véhicule sans l'aide du moteur
  • 1 parcours à allure lente: une portion du parcours se fait avec un passager
  • 2 parcours à allure normale (~50 km/h)
  • 1 interrogation orale sur l'une des 12 fiches officielles du code spécifique moto (questions spéciales)

Les épreuves sont notées de A à C. Vous obtenez votre plateau avec au moins deux notes A et aucune note C.

Permis A & A2 automatiques - facilité

Pour un novice en moto et en scooter, la différence de difficulté est minime.

Les épreuves du permis moto (A et A2 ention BVM) et celles du permis maxi-scoot (A et A2 mention BVA), sont quasi identiques et demandent le même degré de maîtrise du véhicule. Seule l'épreuve à allure lente du module hors circulation (dite «plateau») diffère: la portion du parcours qui doit être effectue en minimum 20 secondes en moto et qui a pour but de contrôler votre bonne gestion des commandes (embrayage, accélérateur, freins) pour garder l'équilibre, est absente en scooter.

Si vous avez une expérience régulière du scooter, il vous semblera en effet plus simple d'acquérir le niveau demandé par l'examen plateau. Mais n'oubliez pas que votre permis ne vous autorise la conduite que des machines à boîte de vitesse automatique.

Zebra

Contrat Zebra

Chez Zebra, le contrat de formation que vous signez lors de votre inscription en agence ou en ligne a une durée de validité d'un an. Dans la pratique, nous pouvons étendre cette période gracieusement.
Plus d'infos sur notre contrat de formation.

Délai du à la préfecture

Nous sommes très rapides pour traiter votre dossier. La plupart d'entre-eux sont traités en agence, déposés en préfecture, validés par la préfecture et récupérés en environ 1 semaine et dans certains cas, votre dossier peut être traité en urgence en 2 ou 3 jours.

Le délai de retour du dossier de préfecture est parfois utilisé comme argument pour faire patienter les élèves dans les auto-écoles de quartier qui ont accumulé du retard. Ce n'est jamais le cas chez Zebra.

Stage code

Non, nous n'organisons pas de formations accélérées pour l'obtention du code.

Toutefois, vos révisions étant basées sur votre travail personnel, nous n'imposons pas de délai entre votre inscription et votre présentation à l'examen du code: certains élèves parviennent à obtenir leur code en l'espace d'une semaine, mais cela présente plus de risque d'echec qu'une période légèrement plus longue.

Transfert de dossier

Zebra accepte les élèves souhaitant changer d'école de conduite en 2 roues. Il vous suffit de reprendre le dossier de demande de permis (cerfa 02 et cerfa 06) de votre ancien établissement et de nous l'apporter le jour de l'inscription. Si vous avez déjà reçu des cours en moto ou scooter, nous vous proposerons une formule adaptée à votre niveau après une évaluation d'une heure.

Délais de présentation

Zebra n'a pas de délai de présentation aux examens.

Dès qu'un élève est prêt pour un examen, nous le présentons en moyenne entre 1 semaine et 2 semaines. En stage permis, c'est encore plus rapide puisque nous garantissons une présentation aux examens plateau et circulation la semaine suivant le stage.

En cas d'échec à l'un des examen, un délai réglementaire de 7 jours s'applique. Dans la pratique, vous êtes re-présenté entre 1 et 3 semaines selon la période et l'affluence du moment.

Frais de transfert

Les frais de transfert sont interdit. Zebra n'en a jamais appliqué. De plus, votre dossier ayant déjà été présenté en préfecture, les frais de dossier ne vous sont pas facturés.

Taux de réussite aux examens

Nous, on n'aime pas la langue de bois. On aimerait bien pouvoir vous sortir un chiffre clair, précis et optimisant notre marketing … sauf que c'est infaisable !

D'abord, de quoi parle-t-on ? Réussite au plateau ? A la circulation ? En 1ere présentation ? En 2e présentation ? Moyenne calculée à l'année ? Au mois ?
Voilà qui dresse le tableau. Les chiffres peuvent être trompeurs et pire, les mettre en avant peut exposer Zebra à un coup de bâton de la part de nos amis de la répression des fraudes...

Allez, hasardons-nous à vous donner un indicateur : en 2016 nos taux de réussite tous examens confondus se situaient entre 80 et 95%, selon la période.

Un bon indicateur de la réussite d'une école de conduite est sa capacité à renouveler son stock de place d'examens. Le calcul de l'attribution de ces places dépend de la réussite aux examens donc de la qualité de l'enseignement (code).
Puisque Zebra parvient à présenter tous ses élèves dans des délais très courts, cela est un bon repère pour la qualité de notre enseignement !

Avis & critiques

Zebra propose ses stages intensifs depuis le début des années '90 parce qu'ils plaisent, qu'ils fonctionnent bien et qu'ils conviennent au rythme de vie de nombreuses personnes, notamment celles qui ont gardé un très mauvais souvenir des écoles de conduite faisant passer le permis au bout de 6 mois ou plus.

L'immense majorité de nos élèves quittent Zebra, le permis en poche, et contents d'avoir choisi une école 100% moto & scooter, qui tient ses engagements de rapidité ou d'adaptation au cas de chacun et qui essaye de transmettre à ses élèves bien plus que les seules clés pour la réussite des épreuves du permis.

Loin des avis d'illustres inconnus rencontrés ici ou là sur la toile, nous vous invitons à venir vous forger votre propre opinion en nous rendant visite tous les jours directement sur notre base technique du Circuit Carole. Vous y rencontrerez nos moniteurs, nos agents, ainsi que les élèves qui pourront eux-mêmes vous donner leur ressenti, vu de l'intérieur ! Renseignez-vous également auprès d'autres motards et des professionnels du deux-roues.

Statut

Non. Zebra est une seule et même société. Son siège est l'agence Paris Gambetta dans le XXe arrondissement de Paris. Elle possède 3 agences d'inscription et une seule base technique au Circuit Carole. Toutes nos formations se déroulent sur ou au départ du Circuit Carole.

Formations post-permis

Non. Pour l'instant Zebra ne propose pas de formations de perfectionnement au-delà du permis obtenu.

Si vous avez obtenu votre permis et que vous souhaitez reprendre la moto après un long temps de pause, nous pouvons vous intégrer à des cours de reprise en main générique.

Circuit Carole seulement

Quelle que soit l'agence Zebra que vous choisissez, votre formation se déroule au Circuit Carole. Pas de jaloux !

Tarifs zebra

Pas du tout !

La plupart des écoles de conduite proposent des forfaits 20h de conduite à moins de 1000 euros. Mais elles décomptent vos heures dès que vous êtes sur la moto, au départ de leur agence, alors que vous vous rendez sur les pistes qu'elles utilisent pour les cours de plateau.
Avec Zebra, au contraire, vous ne perdez pas de temps de cours entre agence et pistes puisque nous vous attendons sur nos pistes du Circuit Carole directement: 1h consommée = 1h travaillée !

En leçon plateau, chaque élève dispose d'une machine et plusieurs pistes sont ouvertes pour les parcours lents et pour les parcours rapides.

Et c'est pas fini !
Quand la plupart des moto-écoles facturent les heures supplémentaires à 50, 55 voire 60 €, Zebra maintient son heure de cours à 45 € (tarif au 1er novembre 2015).

Quand vous ajoutez cela à d'autres avantages (exclusivité des pistes, présentation aux examens à l'issue des stages, réductions hivernales, qualité de l'enseignement, prêt gratuit de matériel, …) vous comprenez qu'on ne peut pas seulement comparer les tarifs point à point puisque Zebra fonctionne bien différemment des autres moto-écoles dans lesquelles la plupart des élèves s'en tirent au final pour plus de 1000 € (même s'ils ne s'en souviennent pas forcément).

Equipement fourni

Zebra peut vous prêter gracieusement un casque intégral + charlotte à votre taille (une quarantaine à votre disposition) et une tenue de pluie complète.
Si vous préférez utiliser votre propre casque, il doit être intégral ou modulable (casques jets non acceptés).

Vous devrez cependant prévoir une paire de gants homologués (coqués et dotés d'une fermeture poignet velcro), un blouson adapté et un pantalon solide (type jean).
Dans le cadre des permis moto et scooter, une paire de chaussures montantes est obligatoire, suffisamment hautes pour protéger la cheville (maléole).
Elle est conseillée dans le cadre des autres formations.

Permis auto

Non. Zebra ne propose aucune formation voiture, poids-lourd ou autre.

Stages permis & expérience

Non, pas du tout !
Si vous n'avez aucune expérience de la moto ou du scooter, vous devrez suivre une pré-formation qui vous permet d'acquérir les bases pratiques nécessaires pour le bon déroulement de vtre stage et une bonne progression de votre niveau.