Conduire une moto
Plateau, fiches, vérifs, route. Ce qui vous attend pour l'obtention de votre permis moto toutes cylindrées.
Sécurité
Le permis moto exige une formation de qualité afin de vous permettre de circuler en totale autonomie et en sécurité
Plaisir
La pratique de la moto reste un espace de liberté et
une expérience à vivre qui ouvre de nouveaux horizons
Non restrictif
Les permis A et A2 ne sont pas limités en cylindrée
Le permis A2 vous limite, sur une période de 2 ans, à une puissance de 47,5 chevaux
Conduire une moto
Différents permis, différentes motos
La moto reste en France un espace de liberté qui séduit. Agiles, rapides, fun, puissantes ou moins puissantes, récentes ou bien anciennes, la gamme des motos est très variée et une formation initiale sérieuse et de qualité est la condition sine qua non afin de construire une expérience solide.
La conduite des motos de plus de 125cc nécessite l'obtention du permis A2.
Pour la conduite des motos de 125cc ou moins, vous pouvez consulter la page dédiée aux motos et scooters 125.

La formation au permis moto peut sembler difficile voire inaccessible pour certains. Je vous assure qu'il n'en est rien et que la formation dispensée par Zebra convient à tous.
Jean-Paul Directeur / Enseignant / Circuit Carole
Permis A2 & A
Quel que soit votre âge, le passage du permis moto vous attribue la catégorie A2 du permis de conduire. Vous pouvez alors conduire tous les types de motos, scooters et tricycles (L5e compris) d'une puissance maximum de 35 kW, soit 47,5 chevaux.
Au bout de deux ans de permis A2, vous aurez alors la possibilité d’effectuer une passerelle A2 vers A qui se déroule en 7 heures afin de valider la catégorie A de votre permis.
Déroulement
Outre l’examen du code de la route (ETG), que vous devez obtenir si vous n'avez obtenu aucun permis au cours des 5 dernières années, le permis moto se divise en deux parties :
- Module plateau
Les épreuves se déroulent hors circulation et évaluent votre degré de maîtrise technique de la moto.- Parcours sans moteur
Vous poussez la moto sur un parcours délimité par des cônes, moteur éteint.
Vous énumérez les vérifications techniques pour contrôler l'état mécanique général de la machine. - Parcours à allure lente
Vous effectuez l'un des deux parcours existants, en première vitesse, en utilisant toutes les commandes à votre disposition.
Une portion du parcours doit être réalisée en un minimum de 20 secondes (maîtrise de l'équilibre, de l'embrayage, de l’accélérateur et des freins).
Une autre portion du parcours est réalisée avec un passager. - Parcours à allure normale I
Vous effectuez un aller-retour, vitesse mesurée à 50 km/h minimum.
Vous effectuez un freinage d'urgence à l'arrivée et vous devez vous arrêter dans les limites fixées. - Parcours à allure normale II
Vous effectuez un aller mesuré à 50 km/h minimum et mettez en pratique le contre-braquage.
Vous effectuez le retour en ligne droite jusqu'à une manoeuvre d'évitement (à droite ou à gauche selon le parcours).
Vous effectuez un freinage dans les limites fixées. - Interrogation orale
Sur l'une des 12 fiches à mémoriser, tirée au hasard, seul(e) avec l'inspecteur.
Vous disposez du plan de la fiche sous les yeux.
Vous formulez et structurez votre exposé sans attendre les questions de l'inspecteur.
- Parcours sans moteur
- Module circulation
- Parcours varié en agglomération et/ou hors agglomération d'une durée de 35 minutes environ
Vous êtes en liaison radio avec l'inspecteur qui vous suit en voiture.
Vous adaptez votre allure aux situations que vous rencontrez
Vous utilisez les capacités de votre moto pour effectuer les manœuvres d'insertion, de dépassement et de sortie des voies que vous empruntez.
Vous tenez immédiatement compte des remarques que l'inspecteur vous formule dans l'oreillette.
- Parcours varié en agglomération et/ou hors agglomération d'une durée de 35 minutes environ