ON VOUS RAPPELLE

Du mardi au samedi de 12h à 19h

Infos pratiques

Conduire un maxi-scooter

Permis A & A2 mention BVA

Le permis automatique pour la conduite des Yamaha Tmax, Integra, Burgman etc.

Automatique

Épreuves facilitées en mode automatique

Restrictif

Le permis A2 en boîte automatique n'autorise pas la conduite des véhicules à boîte mécanique

Exigeant

Même exigence de formation que pour le permis moto

Posté par Zebra

Conduire un maxi-scooter

25 février 2014 - 18:02

    yamaha_tmax_530.jpg

2013, année du premier contact

Depuis la réforme du permis moto en date du 19 janvier 2013, il existe une déclinaison du permis A2 pour la conduite des maxi-scooters ! Celui-ci vous limite à la conduite des machines à boîte de vitesse automatique (BVA), sans levier d'embrayage.

Les épreuves du permis maxi-scooter, sont identiques à celles du permis moto, toutefois, l'absence de boîte de vitesse mécanique et d'embrayage simplifie votre formation, d’autant plus si vous êtes déjà propriétaires d’un scooter de 50 ou de 125cc.

Marc

Pour une utilisation en milieu urbain, pratique et quotidienne, l'usage d'un maxi-scooter est idéal (coffre, protection des intempéries, agilité), d'autant plus que l'épreuve du permis est plus accessible.

Marc Enseignant / Circuit Carole

Permis A2 & A

Quel que soit votre âge, le passage du permis maxi-scooter vous attribue la catégorie A2 du permis avec la mention BVA (permis boîte automatique). Vous pouvez alors conduire tous les types de scooters et tricycles (L5e compris) d'une puissance maximum de 35 Kw soit 47,5 chevaux.

Au bout de deux ans de permis A2, vous aurez alors la possibilité d’effectuer une passerelle A2 vers A qui se déroule en 7 heures afin de valider la catégorie A de votre permis (toujours en mention BVA).

    honda_integra_750.jpg

Déroulement

Outre l’examen du code de la route (ETG), que vous devez obtenir si vous n'avez obtenu aucun permis au cours des 5 dernières années, le permis moto se divise en deux parties :

  • Module plateau
    Les épreuves se déroulent hors circulation et évaluent votre degré de maîtrise technique de la machine.
    • Parcours sans moteur
      Vous poussez le scooter sur un parcours délimité par des cônes, moteur éteint.
      Vous énumérez les vérifications techniques pour contrôler l'état mécanique général de la machine.
    • Parcours à allure lente
      Vous effectuez l'un des deux parcours existants en utilisant toutes les commandes à votre disposition.
      Une portion du parcours doit être réalisée en un minimum de 20 secondes (maîtrise de l'équilibre, de l’accélérateur et des freins).
      Une autre portion du parcours est réalisée avec un passager.
    • Parcours à allure normale I
      Vous effectuez un aller-retour, vitesse mesurée à 50 km/h minimum.
      Vous effectuez un freinage d'urgence à l'arrivée et vous devez vous arrêter dans les limites fixées.
    • Parcours à allure normale II
      Vous effectuez un aller mesuré à 50 km/h minimum et mettez en pratique le contre-braquage.
      Vous effectuez le retour en ligne droite jusqu'à une manœuvre d'évitement (à droite ou à gauche selon le parcours).
      Vous effectuez un freinage dans les limites fixées.
    • Interrogation orale
      Sur l'une des 12 fiches à mémoriser, tirée au hasard, seul(e) avec l'inspecteur.
      Vous disposez du plan de la fiche sous les yeux.
      Vous formulez et structurez votre exposé sans attendre les questions de l'inspecteur.
  • Module circulation
    • Parcours varié en agglomération et/ou hors agglomération d'une durée de 35 minutes environ
      Vous êtes en liaison radio avec l'inspecteur qui vous suit en voiture.
      Vous adaptez votre allure aux situations que vous rencontrez
      Vous utilisez les capacités de votre scooter pour effectuer les manœuvres d'insertion, de dépassement et de sortie des voies que vous empruntez.
      Vous tenez immédiatement compte des remarques que l'inspecteur vous formule dans l'oreillette.