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Infos pratiques

Conduire un maxi-scooter

Permis A & A2 mention BVA

Le permis automatique pour la conduite des Yamaha Tmax, Integra, Burgman etc.

Automatique

Épreuves allégées du permis moto en mode automatique

Restrictif

Le permis A & A2 boîte auto n'autorisent pas la conduite des véhicules à boîte mécanique

Exigeant

Même exigence de formation que pour le permis moto.

Posté par Zebra

Conduire un maxi-scooter

25 février 2014 - 18:02

    yamaha_tmax_530.jpg

2013, année du premier contact

Depuis la réforme des permis moto du 19 janvier 2013, il existe une déclinaison des permis A et A2 en automatique pour la conduite des maxi-scooters !
Celui-ci vous limite à la conduite des machines à boîte de vitesse automatique (BVA) sans levier d'embrayage.

Les épreuves du permis maxi-scoot, donc la formation, sont presque identiques à celles du permis moto, mais l'absence de boîte de vitesse mécanique et d'embrayage, simplifie votre réussite, surtout si vous avez déjà acquis de l'expérience au guidon des scooters.

Marc

Pour une utilisation en milieu urbain, pratique et quotidienne, l'usage d'un maxi-scooter est idéal (coffre, protection des intempéries, agilité), d'autant plus que l'épreuve du permis est plus accessible.

Marc Enseignant / Circuit Carole

Permis A2 & A

Quel que soit votre âge, le passage du permis maxi-scooter vous attribue la catégorie A2 du permis, mention BVA (permis boîte automatique). Vous pouvez alors conduire tous les types de scooters et tricycles d'une puissance maximum de 35 kW (47 ch).

Au bout de deux ans de permis A2, vous pouvez effectuer une formation de 7 heures, sans examen, dans une école de conduite possédant l'agrément pour valider la catégorie A de votre permis (toujours en mention BVA).

Info
Le Yamaha Tmax 530 a une puissance de 46 ch

    honda_integra_750.jpg

Réforme 2016

D'après les informations en notre possession, un décret étendra le permis A2 à tous les nouveaux reçus au permis moto à partir du 1er juillet 2016.

N'hésitez pas à prendre contact avec nos agences pour plus d'infos. 

Déroulement

Outre le code général, que vous devez obtenir si vous n'avez obtenu aucun permis au cours des 5 dernières années, le permis max-scooter se divise en deux parties :

  • Module plateau
    Les épreuves se déroulent hors circulation et évaluent votre degré de maîtrise technique de la moto.
    • Parcours sans moteur
      Vous poussez le scooter sur un parcours délimité par des cônes, sans l'aide de son moteur.
      Vous énumérez les vérifications techniques pour contrôler l'état mécanique général de la machine.
    • Parcours à allure lente
      Vous effectuez l'un des deux parcours existant en utilisant toutes les commandes à votre disposition.
      Une portion du parcours est réalisée avec un passager.
    • Parcours à allure normale I
      Vous effectuez un aller-retour, vitesse mesurée à 50 km/h minimum.
      Vous effectuez un freinage d'urgence à l'arrivée et devez vous arrêter dans les limites fixées.
    • Parcours à allure normale II
      Vous effectuez un aller mesuré à 50 km/h minimum et mettez en pratqiue le contre-braquage.
      Vous effectuez le retour en ligne droite jusqu'à une manoeuvre d'évitement (à droite ou à gauche selon le parcours).
      Vous stoppez votre machine dans les limites fixées.
    • Interrogation orale sur l'une des 12 fiches à mémoriser, tirée au hasard, en bureau seul avec l'inspecteur.
      Vous disposez du plan de la fiche sous les yeux.
      Vous formulez et structurez votre exposé sans attendre les questions de l'inspecteur.
       
  • Module circulation
    • Parcours varié en ville et/ou hors ville d'une durée de 35 minutes environ
      Vous êtes en liaison radio avec l'inspecteur qui vous suit en voiture.
      Vous adaptez votre allure en toute situation.
      Vous utilisez les capacités de votre scooter pour effectuer les manoeuvres d'insertion, de dépassement et autres en toute sécurité.
      Vous tenez immédiatement compte des remarques que l'inspecteur vous formule dans l'oreillette.

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