ON VOUS RAPPELLE

Du mardi au samedi de 12h à 19h

Infos pratiques

Conduire un 50cc

Permis AM / BSR

Formation de 7 heures sans examen, accessible à partir de 14 ans

Dès 14 ans

Permis AM accessible dès 14 ans

Sans examen

Formation de 7 heures sans examen

Facultative

Non obligatoire si vous êtes né(e) avant 1988

Posté par Zebra

Conduire un 50cc

25 février 2014 - 18:01

    yamaha_neos_50.jpg

Premiers pas en 2-roues motorisé

Que ce soit pour le fun, le plaisir ou pour faciliter leurs déplacements (trajet domicile - école par exemple), nombreux sont les ados à vouloir accéder à la conduite d'un scooter ou d’une moto de 50cc.

Les cyclomoteurs de 50cc sont faciles à prendre en main, ils sont également bon marché et s’avèrent bien pratiques pour effectuer des parcours urbains ou péri-urbains - ne nécessitant pas d’emprunter les autoroutes ou les voies rapides.

Mais derrière l’apparente facilité de leur prise en main se cache de nombreux pièges, en effet, la circulation à deux-roues ne s’improvisant pas, et la vulnérabilité liée à la jeunesse de ses utilisateurs comportant des risques, ces derniers nécessitent un premier niveau d'éveil aux questions d’autonomie et de sécurité sur la route.

Jean-Luc

On voit trop souvent des jeunes sur des petits scooters, sans équipement, sans formation, rouler sans avoir même l'idée des risques qu'ils courent. Une formation de 7 heures, c'est court, mais ça donne toujours un minimum de bonnes habitudes.

Jean-Luc Enseignant / Circuit Carole

Réglementation

L'âge minimum pour conduire motos et scooters de 50cc et moins est de 14 ans.

Pour les personnes nées après le 1er janvier 1988, une formation de 7 heures doit être effectuée dans une école de conduite disposant de l'agrément pour le permis AM. L'ASSR de 1er ou 2e niveau ou l'ASR est obligatoire pour justifier du suivi de la formation théorique au collège ou au lycée. Cette formation délivre la catégorie AM du permis de conduire (anciennement connue comme le Brevet de Sécurité Routière (BSR).

INFO
Le permis AM permet de rouler en voiturette: les quadricycles légers à moteur (4 kW max) et quads de 50cc maximum.

Pour les personnes nées avant le 1er janvier 1988, ou les personnes disposant d'un permis de conduire d'une catégorie autre que le AM, la formation est facultative.

    FORMATION MOTO_800_10.jpg

Déroulement

La formation au permis AM dure 7 heures et se compose de 3 modules :

  • 2 heures de cours hors circulation ("plateau")
  • 4 heures de cours sur la route
  • 1 heure de cours de sensibilisation aux risques

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Commentaires

CHERONNET (non vérifié) disait le mar, 10/05/2016 - 14:24

bonjour, suite à la formation de 7heures, peut on rouler avec l'attestation en attendant de recevoir le permis et combien de temps.car délais d'environs 4 semaines pour avoir le permis et très compliqué car la sous prefecture de meaux ne comprend pas pourquoi ce n'est pas l'auto, école qui se déplace.
cordialement

Zebra disait le sam, 24/09/2016 - 15:57

Bonjour,

Non tu ne peux conduire une machine de 50 cc que si ton permis a été fabriqué.
Les établissements de formation à la conduite ne peuvent pas s'occuper des démarches car il n'existe aucune possibilité de déposer un dossier pour la catégorie AM en tant qu'auto-école. La loi prévoit que seul le bénéficiaire peut en faire la demande.
Par ailleurs, si même, nous nous en occupions, cela occasionnerait des frais de dossier, ce qui, à coup-sûr, t'aurais déplu !