Conduire un 3-roues
Les 3-roues de toutes cylindrées dans la catégorie L5e sont accessibles avec une simple formation sans examen !
Obligatoire
Formation obligatoire et accessible à partir de
2 ans de permis B ou bien dès l’âge de 16 ans, sans condition d’obtention du permis B.
Avec ou sans examen
La formation de 7 heures n’est pas sanctionnée par un examen
Le permis A1 comporte des examens
Restrictif
Vous serez autorisé à conduire des scooters et des motos de 125 cc ainsi que des scooters 3-roues (L5e compris).
Conduire un 3-roues
Pratique & sécurisant
L'apparition des machines à trois-roues occasionne depuis plus de 10 ans un certain engouement, en partie dû à l'apparente stabilité qu'offre leur train avant doté de deux roues symétriques. Plus confortable, plus pratique et souvent mieux équipées que la plupart des scooters et des motos de 125cc, ces machines proposent des qualités variables en maniabilité, en fiabilité mais aussi en coûts d'entretien.
Sous le terme « 3-roues » se cache en fait des machines qui ne sont pas toutes classées dans les mêmes catégories de véhicule, et certains constructeurs (Piaggio et Quadro, notamment) jouent avec la réglementation nationale en produisant des machines respectant tout juste les caractéristiques requises pour être accessibles aux détenteurs du permis voiture (catégorie B) de plus de deux ans.

Le scooter 3-roues est souvent perçu comme élément supplémentaire de sécurité, toutefois sa conduite ne s'improvise pas tant techniquement que par la perception et la gestion de son environnement.
Cette formation est indispensable, surtout compte-tenu de la puissance dont disposent ses véhicules.
Lotfi Enseignant / Circuit Carole
Avec permis voiture
Vous êtes titulaire d'un permis voiture (catégorie B) français ou étranger depuis plus de 2 ans, vous pouvez conduire un véhicule 3-roues de la catégorie L5e après avoir effectué une formation de 7 heures sans examen.
Toutefois, si votre permis est antérieur au 01/03/1980 ou si vous pouvez justifier de l'assurance d'un 2 ou 3-roues avant 2011, cette formation n'est pas obligatoire (décret du 17/12/2010).
Le contenu de la formation se compose de 3 parties :
- 2 heures de cours théorique
- 2 heures de pratique hors circulation (plateau)
- 3 heures de pratique sur la route
Sans permis voiture
Vous avez au minimum 16 ans et ne possédez pas le permis voiture (catgéorie B), vous pouvez accéder à la conduite d'un 3-roues (max 15 kW / 20 ch) en suivant une formation au permis A1, avec examens.
Si vous n'avez pas encore obtenu le code (par le biais de la conduite accompagnée par ex), vous devez le passer. Il reste valable 5 ans à partir de la date d'obtention de votre permis A1, pour l'obtention de tout autre permis.
Flou réglementaire
Chaque année, les constructeurs proposent de nouveaux types de machines. N'hésitez pas à nous contacter pour connaître la réglementation adaptée à chaque machine.
Dans la pratique, les différents Yamaha Tricity, Piaggio MP3, Quadro 3s ou 4, peuvent être conduit si l'on dispose du permis A1. Si celui-ci a été obtenu par équivalence après de 2 ans de permis B, la formation 7 heures est obligatoire.
Le site service-public.fr peut vous apporter également plus de précisions.