ON VOUS RAPPELLE

Du mardi au samedi de 12h à 19h

Infos pratiques

Conduire un 3-roues

Formation 125cc & 3-roues

Les 3-roues de toutes cylindrées dans la catégorie L5e sont accessibles avec une simple formation sans examen !

Obligatoire

Formation obligatoire et accessible à partir de
2 ans de permis B / 16 ans sans permis

Avec ou sans examen

7 heures de formation sans examen
16 ans : Permis A1 avec examen

Restrictif

Autorisation de conduire les scooters et motos
de 125cc maximum et 3-roues

Posté par Zebra

Conduire un 3-roues

16 juin 2015 - 10:08

    yamaha_tricity_125.jpg

Pratique & sécurisant

L'apparition des machines à 3-roues occasionne depuis plus de 10 ans un certain engouement, en partie du à l'apparente stabilité qu'offre un train avant doté de deux roues symétriques. Plus confortable, plus pratique, mieux équipées que la plupart des scooters et motos 125cc, ces machines proposent des qualités variables en légèreté, maniabilité, fiabilité, coût d'entretien.

Sous le terme « 3-roues » se cache en fait des machines qui ne sont pas toutes classées dans les mêmes catégories de véhicule, et certains constructeurs (Piaggio, Quadro, notamment) jouent avec la réglementation en produisant des machines respectant tout juste les caractéristiques requises pour être accessibles aux détenteurs du permis B de plus de deux ans.

Lotfi

Le scooter 3-roues est souvent perçu comme élément supplémentaire de sécurité, toutefois sa conduite ne s'improvise pas tant techniquement que par la perception et la gestion de son environnement.
Cette formation est indispensable, surtout compte-tenu de la puissance dont disposent ses véhicules.

Lotfi Enseignant / Circuit Carole

Avec permis voiture

Vous êtes titulaire d'un permis voiture (catégorie B) français ou étranger depuis plus de 2 ans, vous pouvez conduire un véhicule 3-roues de la catégorie L5e après avoir effectué une formation de 7 heures sans examen.

Toutefois, si votre permis est antérieur au 01/03/1980 ou si vous pouvez justifier de l'assurance d'un 2 ou 3-roues avant 2011, cette formation n'est pas obligatoire (décret du 17/12/2010).

Le contenu de la formation se compose de 3 parties :

  • 2 heures de cours théorique
  • 2 heures de pratique hors circulation (plateau)
  • 3 heures de pratique sur la route

    Yamaha 125 Tricity

Sans permis voiture

Vous avez au minimum 16 ans et ne possédez pas le permis voiture (catgéorie B), vous pouvez accéder à la conduite d'un 3-roues (max 15 kW / 20 ch) en suivant une formation au permis A1, avec examens.

Si vous n'avez pas encore obtenu le code (par le biais de la conduite accompagnée par ex), vous devez le passer. Il reste valable 5 ans à partir de la date d'obtention de votre permis A1, pour l'obtention de tout autre permis. 

Flou réglementaire

Chaque année, les constructeurs proposent de nouveaux types de machines. N'hésitez pas à nous contacter pour connaître la réglementation adaptée à chaque machine.

Dans la pratique, les différents Yamaha Tricity, Piaggio MP3Quadro 3s ou 4, peuvent être conduit si l'on dispose du permis A1. Si celui-ci a été obtenu par équivalence après de 2 ans de permis B, la formation 7 heures est obligatoire.

Le site service-public.fr peut vous apporter également plus de précisions.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.