Formation
125 moto
Conduire une moto 125 facilement et sans examen avec votre permis B et la formation obligatoire de 7 heures
Tarif

310 €
Sans examen

Alternative

Existe aussi en scooter 125 ou 3-roues

Formation
125 moto

Passionné(e) de moto ou non, pour accélérer vos déplacements ou acquérir de l'expérience en moto en prévision de passer un jour le permis moto, votre permis voiture de plus de deux ans ne suffit plus.

7h OBLIGATOIREs sans examen

Vous devez suivre une formation de 7 heures pour apprendre les bases théoriques et pratiques de la conduite d'un 2 roues à boîte manuelle. Même avec quelques kilomètres au guidon, une mise à niveau de vos connaissances et une correction de vos acquis est toujours nécessaire pour vous permettre de prendre la route en moto dans de bonnes conditions.

Cette formation de 7 heures obligatoire n’est sanctionnée par aucun examen, mais elle doit valider votre bonne gestion des commandes, votre bonne posture à bord du véhicule et votre aptitude à conduire dans des situations variées en circulation (ville, route, autoroute, météo, ...).

Tous les 125 et 3 roues

Même si vous passez votre formation sur moto 125, vous serez aussi autorisé(e) à conduire tous les scooters de 125 cc limités à 15 CV (11 kW) ainsi que des scooters 3 roues de catégorie L5e !

Réservez en ligne
Vincent, enseignant moto Zebra

Vincent enseignant Circuit Carole

Même si la technique de conduite d’un 125 est facile, la perception de l’environnement et les attitudes qui y sont liées ne sont pas innées et nécessitent ce stage moto 125.

Formation
7 heures 125 cc

Caractéristiques

1 journée I 2 heures théorie I 2h plateau hors circulation I 3h pratique sur route I 1 moto par élève
Yamaha YS125 (1)

Votre formation 7 heures avec Zebra occupe une seule journée de 8h à 16h et se découpe en une demi-journée hors circulation, sur nos pistes du Circuit Carole suivie d’une demi-journée où vous passez du temps au guidon de votre moto, dans la circulation. Les 3 modules de la formation s’articulent comme suit :

Que faut-il savoir pour conduire une moto 125 ?

De 8 à 10h, présentation de votre pratique et expérience de l’utilisation des 2 roues puis un cours théorique vous permet d’aborder la vitesse, l’accidentalité, la détectabilité dans le cadre de la conduite en moto. Vous échangerez sur les effets des produits psychoactifs sur la conduite et plus généralement sur la sécurité en moto dans les différents environnements routiers que vous rencontrerez.

Apprendre et corriger vos gestes et positions

De 10h à 12h, vous pratiquez deux heures hors circulation au guidon d’une moto 125cc. Vous apprenez à d’abord à gérer le véhicule à allure lente, le point de patinage, puis à passer les vitesses en agissant sur embrayage et sélecteur au pied et enfin en coordination avec le freinage.

Sur les abords et les pistes du Circuit Carole, vous apprenez le comportement adapté au nouveau véhicule, notamment l’utilisation de ses commandes en changement de direction et en freinage. Les techniques d’inclinaison et notions d’adhérence vous sont expliquées. Nous guidons et corrigeons votre position de conduite, du regard tout au long de vos manœuvres, et ainsi vous préparer à votre sortie en circulation.

Leçon moto 125 dans la circulation

Vous quittez le Circuit Carole à 13h pour 3 heures de cours en circulation variée en ville, autoroute et hors agglomération. Nous réalisons un audit de votre conduite axé sur votre perception des directions, des autres usagers et des dangers.

Vous roulez pour acquérir une bonne analyse et prise de décision (dépassement, accélération, freinage, …) dans l’objectif de vous déplacer en moto dans un souci de partage de la route et de communication avec les autres conducteurs.

Votre attestation de conduite

A l’issue de votre formation, vous recevez une attestation de suivi de formation plastifiée à glisser dans vos papiers, près de votre permis B ! Pour info, vous obtenez la même attestation si vous suivez votre formation 125 en scooter ou en 3 roues.

Une excellente première étape pour gagner en expérience et envisager le permis toutes cylindrées un peu plus tard !

(1) Indications ne constituant pas engagement

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