ON VOUS RAPPELLE

Du mardi au samedi de 12h à 19h

Posté par Zebra

Quels Équipements de sécurité minimum doit-on porter en moto et scooter ?

11 octobre 2019 - 14:55

Vous avez envie de rouler en scooter ou en moto ? C'est vrai que circuler à deux-roues, notamment à Paris où les bouchons sont quotidiens, peut donner une véritable sensation de liberté et vous fera gagner du temps. Mais pour rouler en toute sécurité, un minimum d'équipements est nécessaire.

L'équipement obligatoire pour rouler en scooter ou en moto

Le code de la route oblige tout conducteur de deux roues à porter un casque et des gants. Mais ce n'est pas tout : depuis 2008, vous êtes aussi obligés d'avoir un gilet de haute visibilité.

 

Le casque

Le port du casque est obligatoire, pour le conducteur et pour le passager. Il doit être aux normes européennes ou françaises, que vous trouverez sur une étiquette blanche ECE ou verte NF.

Achetez-le neuf, oubliez les occasions. En effet, si le casque est tombé ou si le précédent utilisateur a eu un accident, vous ne serez plus assez protégé.

Il existe plusieurs sortes de casques :

  • L’intégral : le meilleur en termes de sécurité, il enveloppe toute la tête et le visage
  • Le jet : parfait pour les scooters ou pour les petits trajets, il est modulable

Pour votre confort, choisissez un casque assez léger, ne dépassant pas 1 500 grammes.

 

Les gants de motard

Les gants vont protéger vos mains en cas de chute. Une glissade sur le goudron vous brûle la peau. Pour cette raison, préférez-les en cuir. Vous pouvez acheter une paire de gants été, plus légers, et une paire pour l'hiver, c'est plus chaud.

Les gants moto ont la particularité d'avoir des renforts, au niveau de la paume de la main et des phalanges.

 

Le gilet de haute visibilité

Comme en voiture, le gilet de haute visibilité est désormais obligatoire. Soit vous le portez sur vous, soit vous le rangez dans un compartiment de votre deux roues.

Vous devez le mettre si vous vous arrêtez en bord de route ou sur la voie, à cause d'un accident ou d'une panne. Il permettra aux autres usagers de vous voir de loin et de vous éviter.

 

Les autres équipements obligatoires

L'éthylotest et l'éclairage sont les deux autres équipements de sécurité obligatoires. L'éthylotest doit être neuf et à portée de main. Mais son absence n'est pas sanctionnée par une amende.

Quant à l'éclairage, votre deux roues doit être équipé de feux de route, de croisement, de position arrière et de stop.

 

Le blouson moto et bottes biker : optionnels, mais franchement indispensables

Quand on fait de la moto ou du scooter, le bitume est notre ennemi. Le blouson, en cuir, vous évitera de vous arracher la peau. Avec ses multiples poches, il sera aussi très pratique.

Les bottes de moto protégeront vos pieds en cas d'accident. Elles peuvent être montantes ou basses. Et si vous n'utilisez votre scooter ou votre moto que pour des trajets urbains et pour aller travailler, optez pour les baskets moto, vous pourrez les garder au pied toute la journée.

Pour votre confort, n'oubliez pas le pantalon de pluie. Il vous évitera d'arriver tremper au travail en cas d'averses.

Mais tous les équipements de sécurité ne vous éviteront pas les accidents. À deux roues, on est plus vulnérable qu'en voiture. Soyez attentifs aux autres usagers, et prenez quelques heures de formation scooter Paris. Elles vous permettront de maîtriser au mieux votre engin pour être plus à l'aise, notamment en cas de circulation importante.