Entretien moto : Les outils essentiels

4 min de lecture
Z'Mag I publié le

Il existe plusieurs éléments de sécurité à moto, protection pour conducteur, conduite défensive mais le premier élément de sécurité reste la bonne santé de votre moto par un entretien régulier.
Une moto entretenue permet d’éviter les pannes et favorise un bon fonctionnement sur la route.
Sans avoir de grandes compétences, il y a des vérifications simples à effectuer et des temps précis en fonction de la fréquence d’utilisation de votre véhicule.

  • La transmission

La transmission est un élément central qui relie la roue arrière au moteur. Il existe différents types de transmission

Chaine Courroie Cardan
Système économique, légèreté, faible perte de puissance Système économique, légèreté, peu d’entretien Fiable, peu d’entretien, favorise une conduite douce
Entretien régulier, oxydation, peu se détendre Vieillissement même si non-utilisation de la moto du véhicule Système onéreux, poids important, perte un peu de puissance

 

La chaîne demande un entretien fréquent, une chaîne en mauvais état risque de casser en circulation.

Il existe différents types de chaînes :

  • Chaîne Standard : Idéale pour une utilisation quotidienne et pour les motos d’entrée de gamme.
  • Chaîne Heavy Duty : Pour les motards recherchant une robustesse accrue, notamment pour les usages intensifs.
  • Chaînes O-ring et X-ring : Ces chaînes sont recommandées pour ceux qui cherchent une durabilité accrue et un entretien réduit. Les chaînes X-ring, en particulier, offrent une meilleure performance grâce à leur conception réduisant le frottement.

Le kit chaîne est à changer tous les 20000/40000 kilomètres et la chaîne à vérifier tous les 500/700 kilomètres ou après chaque sortie sous la pluie.

Pour l’entretien, je contrôle le débattement de la chaine sous le bras oscillant, l’état des dents au niveau de la couronne, nettoie et graisse ma chaîne.

Reconnaitre des signes d’usures :

– Élongation de la chaîne, si celle-ci se détend au-delàs de sa limite.
– Maillons rigides, si les maillons ne bougent pas librement ou qu’il y ait un point dur, cela indique une usure ou un manque de lubrification.
– Bruit inhabituel, si des cliquetis ou grincement lors de la conduite

  • Pneumatique

Les pneumatiques sont notre seul point de contact avec la chaussée, ils sont les premiers garants de la qualité du freinage et de la tenue de route.
Il existe différents types de pneumatique en fonction du type de moto (routière, sportive…) et adaptés à l’utilisation de votre pratique moto.
Toutes les deux semaines ou aux 1000 kilomètres vous devez vérifier la pression de vos pneumatiques.
L’usure est à contrôler grâce au témoin d’usure présent sur les pneumatiques.

Un pneumatique en mauvais état augmente le risque d’aquaplanage ou de guidonnage principalement à vitesse élevé

  • Système de frein

Dans le système de freinage, vous devez tenir compte des plaquettes, de l’étrier et du liquide de frein.

Concernant les plaquettes, elles doivent être remplacées à partir du moment où elles atteignent 75 à 85% de perte d’épaisseur par rapport à leur épaisseur d’origine.
Pour mieux les visualiser, n’hésitez pas à utiliser une lampe torche.

L’étrier de frein peut fonctionner difficilement si des saletés s’y immisce. Vérifier son état en faisant tourner la roue et en donnant des coups de frein.
Si le frottement est important, nettoyez les axes et les pistons.

  • Les niveaux

Les niveaux de liquide d’huile ainsi que celui de refroidissement doivent être vérifiés sur une base régulière.
Le liquide d’huile se contrôle à froid, moto droite et doit respecter la quantité maximale préconisée.
Circuler avec une carence d’huile moteur peut occasionner une usure prématurée du moteur ou une casse moteur et surtout entrainer un danger réel de chute.
La consommation d’huile varie selon plusieurs facteurs. En règle générale, le changement d’huile se fait tous les 1000km et le filtre à huile lui tous les 5 000 à 8 000 km (selon la marque).

Le niveau de liquide de refroidissement n’est pas censé baisser ; veillez donc à vérifier la présence de fuites.
Faites aussi attention à ne jamais dépasser le niveau recommandé. Vérifier également l’état du radiateur et de ses ailettes.

Le liquide de frein avant et arrière se trouvent sur deux circuits différents. Une baise du liquide de frein peut être due à une fuite ou une usure des plaquettes

En prenant soin régulièrement de votre moto, vous garantissez non seulement sa performance, mais aussi votre sécurité et votre plaisir de conduite sur la route

 

haut