ON VOUS RAPPELLE

Du mardi au samedi de 12h à 19h

Posté par Zebra

Zebra réduit sa consommation de papier

14 septembre 2014 - 13:10

Premiers pas pour réduire la consommation inutile de ressources

Dématérialisation des dossiers

En 2011, les préfectures ont initié un chantier prévoyant de dématérialiser les demandes de permis de conduire papier au profit d'un système informatique nommé FAETON. Mais des questions afférentes soulevées par le projet ont remis sa réalisation aux calandes grecques.

Mais en 2014, certaines dispositions ont été mises en place pour permettre aux écoles de conduite d'assouplir leurs obligations : le livret d'apprentissage justifiant que l'élève est en formation pour telle ou telle catégorie, la fiche de suivi détaillant les objectifs de chaque élève et les appréciations de son moniteur, l'évaluation de début de formation, etc. pouvaient désormais être réalisés sous forme électronique.

Sans attendre, Zebra a adapté ses outils informatiques pour alléger la paperasse générée par chacune de ses inscriptions au permis moto. Nous avons pu ainsi nous séparer de vos livrets d'apprentissage et de sa pochette plastique, de la fiche de suivi grand format cartonnée, de la pochette plastique du dossier, et même des étiquettes de chaque élève.

Malheureusement, dans le même temps, les préfectures demandent toujours un dossier de demande de permis au format papier accompagné de nombreux documents d'état civil du demandeur, et les résultats sont désormais adressés par courrier, générant à contrario un surcroît d'utilisation d'enveloppes et de timbres.

Nous attendons impatiemment la mise en route d'une application officielle d'échange entre écoles de conduite et préfectures ainsi que la communication électronique de vos résultats afin d'améliorer encore notre engagement écologique !