ON VOUS RAPPELLE

Du mardi au samedi de 12h à 19h

Posté par Zebra

Circuit Carole : histoire d’un circuit mythique

31 juillet 2018 - 12:40

Vous êtes un amoureux de sport mécanique et avez toujours rêvé de piloter un engin à deux ou trois roues sur un circuit de prestige ? Vous avez l’opportunité de réaliser vos rêves sur le circuit Carole. De nombreuses agences spécialisées dans le sport mécanique se proposent de vous faire vivre une expérience à la fois unique et ludique. Avec Zebra Moto-école notamment, profitez de l’expérience d’une équipe de professionnels tout en restant maître de votre engin.

Naissance un circuit dédié aux motards

Dans les années 70 les rassemblements de motards à la recherche de sensations fortes et d’adrénaline autour de la Bastille et sur le MIN de Rungis furent malheureusement la cause de trop nombreux accidents mortels. Indignés, les motards à la recherche de lieux sécurisés pour exercer leur passion manifestèrent tous les vendredis soirs en bloquant la circulation sur le boulevard périphérique pour interpeler l’opinion publique. C’est ainsi qu’avec l’appui du monde sportif et du célèbre journaliste de l’époque Yves Mourousi, les amateurs de moto eurent gain de cause et en 1978 le gouvernement français entrepris de financer la construction d’un circuit dédié à la pratique de la moto dans des conditions optimales de sécurité. Le circuit Carole vit le jour dans le nord de Paris et l’espace public fut libéré des courses sauvages de motards en mal de sensation. On donna le nom « Carole » au circuit en souvenir de la dernière victime Carole Le Fol morte le 23 septembre 1977 alors qu’elle roulait à moto sur le circuit de Rungis. En effet, le circuit du MIN de Rungis a été le théâtre de nombreux drames et on y dénombre au moins 17 cas de décès suite à un accident de moto. La construction du Circuit Carole va conduire à la naissance de la Fédération française de Motocyclisme Motards qui a édité un ouvrage « Circuit Carole, histoire singulière d'un circuit mythique » pour rappeler les faits de ce terrible accident qui a coûté la vie à cette jeune fille de 18 ans. Afin de limiter les cas de décès sur les pistes, le gouvernement français d'alors va décider, en 1978, de prendre des mesures sécuritaires, et de ce fait mettra sur pied un circuit moto proche de Paris. Cet espace est destiné à servir de cadre d’entrainement moto aux motards. En 1979, le circuit est inauguré, sur la commune de Tremblay-Lès-Gonesse, en mémoire de Carole Le Fol.

Les rendez-vous annuels du circuit Carole

Ce circuit a une longueur de 2 km sur une largeur de 9 mètres. On y dénombre 8 virages, ainsi qu'un tracé rectiligne de 500 mètres. Il est devenu aujourd’hui l’un des plus célèbres circuits moto de France et accueille de nombreuses manifestations comme le trophée Coluche. Cet évènement, qui a vu le jour en 1998, s'est perpétué et réunit un nombre impressionnant de participants. Pour la petite histoire, l’évènement porte le nom d'un célèbre comédien passionné de moto du nom de Coluche, qui a établi un record de vitesse en 1985. Le circuit abrite aussi le Classic Machine. C'est un évènement au cours duquel l'on peut voir défiler des motos et side-cars des années 1920 à 1991. Ce n’est pas une véritable compétition, mais plutôt un moment de détente où les amateurs de moto tiennent le public en haleine en s'adonnant à des séances de démonstration de moto.

Faites votre stage de pilotage sur le circuit Carole

Que vous ayez envie d'apprendre ou d'améliorer vos performances pour le Championnat de France moto, ce circuit est le terrain d'apprentissage idéal. L'espace propose 5 stages de pilotage à l'endroit des personnes désireuses de se faire former. Des éducateurs chevronnés sont disponibles pour partager avec vous leurs nombreuses années d'expérience. Avec des conseils et un suivi personnalisé, vous retrouverez la force, l'énergie et la motivation nécessaires pour enfourcher votre engin et vous engager sur la piste. Vous pouvez consulter le calendrier circuit Carole en ligne pour obtenir plus de détails sur le planning des séances et des compétitions. De nombreuses agences comme Zebra mettent à votre disposition tous les équipements nécessaires afin de vous offrir une meilleure expérience de pilotage, sous les regards attentifs de leurs éducateurs brevetés d'état. Ils partageront avec vous les techniques de conduite et vous fourniront des conseils concernant la posture idéale à adopter sur une moto.

Zebra Moto l’unique école de moto domiciliée sur le circuit Carole

Zebra Moto-école est l'une des plus reconnues pour la qualité exceptionnelle de sa formation sur Paris. Des formateurs talentueux se tiennent en permanence à votre disposition pour vous accompagner dans l'atteinte de vos objectifs. Liés par une vision commune, les apprenants partagent des moments de passion et d’échanges tout en développant leurs capacités de conduite dans une atmosphère conviviale. Si vous avez 18 ans, vous avez la possibilité de suivre la formation en mode accélérée pour obtenir votre permis en deux semaines sur le circuit Carole. L'école accueille aussi les enfants de 14 à 16 ans, pour des cours d'initiation et l'obtention d'un permis moto circuit Carole. Plusieurs formules de formation sont disponibles ; n'hésitez pas à contacter un professionnel ou à vous rendre dans leur agence sur le circuit pour en savoir plus. À noter aussi que l’agence Zebra est un acteur engagé pour la préservation de l'environnement. À cet effet, Zebra Moto-école est la première école à compenser le bilan carbone de toutes ses formations, et est même devenue un partenaire de choix de l'ONG Planète Urgence.